Le secteur du bâtiment est en pleine mutation, mais la demande mondiale d'aujourd'hui pousse la transformation vers une surexploitation. Selon l'AIE, les bâtiments consomment environ 30 % de l'énergie dans le monde, par le biais de leur construction et de leurs opérations, et représentent près de 40 % des émissions mondiales annuelles de gaz à effet de serre. 

Pour être durables, les bâtiments nouveaux et rénovés doivent changer. Pour le secteur du bâtiment, la politique énergétique de la France s'articule autour de trois axes majeurs : la réglementation, la sensibilisation et l'incitation. 

Cette politique générale, s'appuyant sur la recherche, est appelée à se renforcer au fil du temps. Réglementer :
 - Pour réduire progressivement et significativement la consommation d'énergie des bâtiments neufs et existants 
 - Pour mieux maîtriser les loyers et les charges, et faciliter ainsi l'accès au logement 
 - Pour interdire les produits, systèmes et pratiques les moins satisfaisants.
 Sensibiliser : 
- Informer les usagers sur leur consommation d'énergie et sur la performance énergétique des locaux qu'ils occupent 
- Favoriser les comportements éco-citoyens.
 Inciter : 
- À construire dès aujourd'hui les bâtiments de demain et à réaliser les travaux d'amélioration énergétique les plus efficaces pour les bâtiments existants 
 - En aidant financièrement les ménages à la réalisation de ces travaux, à l'acquisition des matériaux et équipements les plus performants et à l'utilisation des énergies renouvelables.
 Les économies d'énergie dans le bâtiment Elles portent globalement sur le chauffage et la régulation des locaux (PAC, chaudière, ?), la production d'eau chaude sanitaire, le rafraîchissement ou la climatisation éventuelle, l'éclairage, les équipements intérieurs des PC (prises de courant), appareils ménagers pour une maison ou un bâtiment. Tous les appareils ont une efficacité énergétique d'ensemble donnant lieu à la performance énergétique du bâtiment.

 Les économies d'énergie et les consommations sont directement liées à l'efficacité énergétique dite passive (c'est le bâtiment sobre en énergie) ou l'efficacité énergétique dite active (ce sont les équipements techniques qui consomment de l'énergie).
C'est simplement la construction avec son isolation thermique et protection ainsi que tous les équipements consommant de l'énergie (ou plusieurs énergies) qui sont porteurs d'économies d'énergie. Notons également la notion d'efficacité énergétique active, notion issue des systèmes domotiques et de GTB (Gestion Technique du Bâtiment) permettant de suivre en continu la performance énergétique du bâtiment, en optimisant chaque kWh utile en fonction des utilisations et du comportement des usagers.